Eglise de Volckerinckhove
  PAESSCHE DOEN

  Dénombrements et relevés de "Pascalisants" de la paroisse de Volckerinckhove

Qu'est ce qu'un Pascalisant ? C'est une personne agée d'au moins 12 ans qui communie en Jésus Christ.

  Après la période des Gueux en 1585-1586, la paix religieuse est rétablie, Henri IV proclame l'Edit de Nantes en 1598 reconnaissant la liberté de culte. Les Flamands sont très marqués par cette révolte, à Saint-Omer, il y a désaccord entre l'abbé de Saint-Bertin, partisan des révoltés, et les Chanoines de la cathédrale ( voir Histoire de Saint-Omer par A.Lottin ).

  Plus tard, le roi de France révoque cet Edit... et conquiert la Flandre... il crée à Saint-Omer un séminaire français ( bâtiment du lycée actuel ) pour contrer l'influence flamande protestante puis janséniste. Il impose le comptage annuel des catholiques, d'où ces relevés de pascalisants ( en flamant : Paessche doen ).

  Le hasard m'a permis de découvrir ces registres et de réaliser une étude des familles de Volckerinckhove sur 40 ans environ, étude interessante parceque située après la peste de 1632-1635, le village commence à revivre, les familless de veufs, veuves et leurs enfants se sont "recomposées" comme on dit aujourd'hui.

  Chaque famille est recensée par le curé Desgardins qui commence l'ordre alphabétique par ordre... des prénoms, au village on se connaît par le prénom, il m'a fallu tout lire année par année, puis faire des tableaux manuels, puis saisir à l'ordinateur, et c'est Jean-François BAQUET qui a fait le reste pour vous permettre de trouver en une touche ce que j'ai mis un hiver à préparer...

  Je vous souhaite d'avoir, comme moi, le plaisir de découvrir votre ascendance et vos familles dans leur approche humaine.

l'auteur : Régine Vangheluwe-Vantorre adhérent C R G F A 293

 

Pascalisants de Volckerinckhove
1648-1689


Dépouillement effectué par Régine Vangheluwe-Vantorre
Mise en web réalisée par J.F.Baquet
membres du CRGFA

CRGFA
0

Volckerinckhove
De sable au chef d'argent,
chargé de deux molettes
de gueules

écrivez-moi
des questions ?